bullet03_blue.gifSkeleton mainpage

bullet03_blue.gifPresentation

bullet03_blue.gifTechnologie

bullet03_blue.gifInformation

bullet03_blue.gifPiratage

bullet03_blue.gifTi92

bullet02_red.gifScience

bullet03_blue.gifLiens utiles

Resume mots cle

 

sequençage

Dès la fin du dix-neuvième siècle, la science qui étudie la transmission, la structure et la fonction du matériel génétique voit le jour. Elle gravit les marches du progrès grâce aux diverses découvertes effectuées et de la mise au point de techniques et méthodes d'étude de plus en plus performantes.
Ainsi depuis la mise en évidence des gènes en 1865 par Mendel, la génétique atteint, ce qui semblerait être, son apogée en 1990 avec le lancement du programme international de séquençage du génome humain. Ce dernier généralement défini comme "programme Apollo de la génétique" est un projet de grande envergure auquel on associe l'espoir d'une réforme des traitements médicaux et pharmacologiques.
Ce mémoire n'est pas un travail de fin d'étude qui consisterait à exposer les résultats et commentaires d'expériences réalisées au cours de l'année. Il est l'aboutissement d'analyses de la lecture de divers articles et documents, traitant du séquençage du génome, recueillis sur Internet, dans les revues scientifiques (Nature, Sciences et vie) et même les revues de presse (Le Monde).

Ce sujet d'actualité fait couler beaucoup d'encre depuis plus d'une dizaine d'année. Aussi, un grand nombre de documents adéquats a été très rapidement amassé. Il a fallu franchir la frontière linguistique afin de ne pas se soustraire des informations contenues dans les parutions en anglais. Toutefois, face à cet amas de papiers il a fallu faire le tri. Curieusement, nous avons du admettre que "notre montagne accouchait d'une souris". En effet, sur la soixantaine d'articles détenue, moins d'une vingtaine disposaient d'un contenu digne d'intérêt.
Dans le but de mieux cibler notre auditoire, un sondage a été mené au sein de la faculté des sciences exactes de l'UAG (université des Antilles-Guyane) afin d'évaluer la position et les interrogations éventuelles des étudiants et des professeurs vis à vis de ce sujet.
Par conséquent, nous avons choisi de retracer les grandes étapes qui ont jalonné la science de l'hérédité (la génétique), depuis la découverte des gènes en 1865 jusqu'à l'élaboration du projet de séquençage lancé en 1990. Puis, faisant suite à l'étude des deux principales méthodes de séquençage utilisées pour ce programme, nous exposerons les larges applications pratiques, en particulier médicales, et les implications sociales que suscite le décryptage du génome humain. Nous tenterons ainsi de présenter à la fois le côté rentable et le côté désavantageux de cette entreprise qui a mobilisé de nombreux chercheurs.

 

 


 Copyright Progsystem © 2001 PGS LSKELETON. Tous droits réservés.