Home | News | Hacking | Sciences | Technology | Ti 92 | Programming | Free articles | Links | Webmaster
Never Say Anything
Par Ema Nymton
Il faut tout d'abord savoir que ce n'est pas une organisation dite "secrète". C'est un organisme officiel. Vous pouvez même aller sur leur site officiel www.nsa.gov, mais ne vous attendez pas à y voir les mêmes informations que sur notre site !
La paranoia va jusqu'au choix de l'en-tête de leur papier à lettre, qui est régulièrement modifié pour éviter toute contrefaçon. La NSA et la cryptologie L'activité "officielle" de cet organisme est la cryptologie. C'est d'ailleurs la seule activité qui ressort de la lecture de leur site. Ils emploient les meilleurs cryptanalystes du monde et disposent d'ordinateurs terriblement puissants capables de "casser" n'importe quel codage. Cette activité est motivée par la lutte anti-terroriste ... ce qui est louable, mais n'y a-t-il pas d'abus ? Ainsi de nombreuses entreprises dont Microsoft, Motorola, Netscape, ... auraient inséré dans les sources de leurs programmes une backdoor qui permettrait à la NSA d'espionner tout utilisateur.
"Je suis persuadé que Microsoft comprend le lien crucial qui existe entre notre sécurité nationale et la prosperité de notre pays." William Cohen - Secrétaire américain à la Défense. La NSA et le réseau Echellon
Afin de lutter contre le terrorisme la NSA dispose de nombreux moyens d'interception des communications.
Elle dispose de plusieurs dizaines de stations d'écoute des communications téléphoniques en Angleterre, Nouvelle Zélande, Japon, Australie, ... Elle dispose aussi des sattelites (Mercury, Mentor, Trompet) qui "filtrent" toutes les communications radioélectriques (radio, télévision, mais aussi stations relais des téléphones mobiles, micro-ondes, ...). Quand les cables n'étaient encore qu'analogiques, la NSA aurait eu un robot sous-marin à - 5000 m qui posait des bretelles sur les lignes sous-marines, et qui reémettait vers une station au sol, en Grande Bretagne. Les fibres optiques seraient actuellement espionnées grâce à un procédé tenu secret.
Enfin on peut soupçonner une collaboration étroite avec les compagnies de téléphone.
Durant les années 1950/60, la NSA - dont personne ne soupçonnait alors l'existence - avait demandé aux compagnies de télégraphie de l'époque de lui remettre une copie de chaque communication qui entrait ou sortait des Etats Unis.
Les écoutes sont effectuées sur certains "points sensibles" (ambassades, ministères). Mais ils disposent aussi de systèmes de reconnaissance vocale. Ainsi de puissants ordinateurs CRAY construits "sur mesure" permettent de reconnaître des mots clefs et/ou des voix dans certaines conversations. Après traitement, et sélection, seules 10.000 a 15.000 communications seront vraiment exploitées chaque jour. Leurs sattelites espions leur permettent de detecter les émissions infra-rouges et ainsi repérer les usines de production d'armes bactériologiques, chimiques, les stocks d'armes lourdes ... Seul problème : tout cela ne leur sert que comme information. Pour l'intervention il faut ensuite mobiliser des troupes, ce qui n'est pas du ressort de cet organisme. La NSA et l'intelligence économique En 1995, Thomson devait s'occuper de l'installation d'un dispositif radar sur toute l'Amazonie. La NSA ayant intercepté des échanges entre la France et le Brésil aurait donné le montant des "dessous de table" au Président Bill Clinton, qui serait par la suite intervenu auprès du gouvernement brésilien. Le contrat a ainsi été signé par une entreprise américaine. Une aventure similaire est parvenue à Airbus, qui a vu s'échapper un gros contrat qui se chiffrait en centaines de milliards au profit de Boeing. Pour finir voici une liste des centres d'écoutes connus :
La NSA se découvre petit à petit ... Aujourd'hui de nombreuses personnes se mobilisent contre cette organisation et réclament plus de transparence (même les sénateurs américains se posent la question de la consitutionnalité d'un système tel que Echelon !). Un Jam Echelon Day a même été organisé. Cette journée d'action, fin septembre 1999, avait pour but de "noyer" les ordinateurs de la NSA en envoyant des tonnes de mail avec certains mot-clefs. En effet, chaque E Mail contenant des mots tels que "bombe", "tuer", "Président", ... est intercepté par les ordinateurs. Pour Duncan Campbell, journaliste et militant écossais à l'origine du premier scoop en 1988 comme du dernier rapport de 99, a affirmé le contraire : "The repeated transmission of strings of hypothetical key words will certainly come to the attention of NSA ..., but is unlikely to affect or degrade their spying capabilities. They are skilled in information warfare; their tools are designed to separate signals from noise. Advertised attacks such as the "jam Echelon" string can be recognised as noise and, thus, not processed." Ainsi, le réseau Echelon pourrait faire la différence et ne pas s'occuper des "bruits" parasites. Les meilleurs spécialistes dans chaque discipline (informatique, communications, cryptologie, ...), des ordinateurs avec une Intelligence Artificielle très développée, des satellites espions, des systèmes d'écoute planétaire, des moyens énormes, ... qui arrêtera la NSA ? Dernièrement plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer "une gigantesque campagne de désinformation de la part de la NSA". En effet, cette organisation pourrait très bien avoir des moyens très limités, mais jouer sur l'imaginaire collectif...
Mise à jour du 08 mars 2001 : Libération a récemment lâché une petite bombe qui est pourtant passée (presque) inaperçue : dans son édition du 1er mars, le quotidien expliquait comment un responsable de la commission européenne avait fait tester pendant des années les logiciels de cryptage de la commission par... la NSA ! Cette déclaration fracassante date du 6 février 2001, lors de l’audition du britannique Desmond Perkins sur les systèmes de cryptage utilisés par la Commission pour communiquer avec ses bureaux extérieurs. Le jour suivant cet article, Libération a publié un second papier sur le sujet, dans lequel la commission européenne faisait un démenti assez peu convaincant. Comme toujours avec de telles informations ultra-sensibles, il faut utiliser des pincettes, cependant, si cette nouvelle s’avérait être confirmée par la suite, il s’agirait sûrement d’une des plus belles bourdes de l’année. Comme le conclut très justement l’auteur de l’article, pourquoi "avoir recours à Echelon ou à une technologie futuriste puisque tout indique [que la NSA] dispose de ses entrées à la Commission..."
Mise à jour du 16 mars 2001 : Selon une récente dépêche de Reuters, la CIA aurait mis au point un "petit frère" du réseau Echelon. Dans un premier temps, un programme qui répond au doux nom d'Oasis convertirait les signaux audio interceptés en texte. Puis ce même programme opérerait une reconnaissance vocale "sommaire" permettant de différencier les différents interlocuteurs. Enfin, le programme effectuerait un classement par "thèmes" en fonction de mots clefs (même principe qu'Echelon) et en bout de chaîne un "humain" vérifierait manuellement le message intercepté si celui-ci était considéré comme "à risque". Ce programme semblerait avoir été développé en collaboration avec la NSA...
Mise à jour du 17 juin 2001 : La semaine dernière, le département INFOSEC de la NSA avait mis en ligne un guide sur la "sécurisation de Windows 2000", écrit initialement à destination de plusieurs départements de la défense (DoD).
Mais l'accès au fichier est aujourd'hui impossible pour des raisons techniques. Il semblerait que l'importance du nombre de connections/téléchargements n'ait pas été bien anticipé par les responsables du site.
Pourquoi y a-t-il eu un tel engouement pour ce document ? Certains semblent suggérer que cela proviendrait d'une simple news postée sur le très populaire "Slashdot". Quelque soit la raison, cela ne fait très sérieux pour une organisation qui se dit à la pointe de la technologie et que l'on dit capable de traiter des millions d'informations/seconde avec son célèbre réseau Echelon... www.paranos.com - Tous droits réservés |
depuis le 30/09/2003