Home | News | Hacking | Sciences | Technology | Ti 92 | Programming | Free articles | Links | Webmaster

TECHNOLOGIE >>> NTT DOCOMO/I-MOD >>>NTT DOCOMO en europe c'est deja demain

NTT DOCOMO le fonctionnement
NTT DOCOMO en europe c'est deja demain
Mais pourquoi Bouyges a t'il dit non à l'UMTS
Vers la concurence WAP-IMODE
UMTS vs WAP
DIVX

home
FonctionnementRetour vers poratailBouygues et docomo !!
NTT DOCOMO

C'est  quoi?


 Pendant qu’on rame avec notre Wap, ils sont 18 millions au japon à utiliser un mobile iMode, avec écran couleur, photo, vidéo et info à gogo... Et si ? Chez Bouygues Telecom, l'heure n"est plus aux questions.


Lorsque Bouygues Telecom, gronde, c'est foute la planète mobile française qui tremble! Force 5 sur l'échelle de Richter quand l’opérateur a annoncé qu'il renonçait à la candidature UMTS. Force 8, aujourd'hui, si Bouygues se détourne du Wap pour passer à la norme imode de Docomo, filiale de NTT au Japon, ainsi qu’yves Goblet, le directeur général adjoint pour la stratégie et le développement commercial de Bouygues. Il faut dire que, grace a cette norme, 18 millions de Nippons profitent désormais des écrans couleur sur leurs mobiles, des écrans qui leur permettent de voir leur interlocuteur: un rêve de portable, avec de la visiophonie à la clé

De fait, Bouygues Telecom doit jouer la montre: dès ce printemps, France Télécom Mobiles et Cegetel lanceront leurs premieres offres Wap à vitesse GPRS (qui autorise un débit cinq fois plus rapide que le GSM), avec des services grand public rodés pour septembre. Mais dès la fin de l’année BouyguesTelecom devrait contre-attaquer avec une offre de services i-mode sur ses Mobiles... Le train aura bien le temps de repasser devant la maison Bouygues. Nos habitudes de téléphone vont-elles en être modifiées? Pourrons-nous à notre tour avoir accès à la visiophonie ? "Dans le multimédia mobile et futures évolutions de i-Mode, explique Yves Goblet, la visiophonie n'est pas notre priorité. Nous avons toujours approche pragmatique qui consiste à écouter les demandes de nos clients et, pour l'instar la visiophonie n'apparaît pas dans les services multimédias les plus demander. Les utilisateurs français ne veulent pas qu'on les voit en toutes circonstances.

Le mobile devient, pour l'utilisateur, un terminal lui permettant de se mettre en contact avec autrui, bien sûr, mais surtout de toutes les mas possibles: téléphone,chat forum, mail, envoi d’images ou encore via des services comme la radio en streaming, les jeux, la vidéo, etc.,
Cela avec plus d'informations sur une page, de la couleur, un temps de surf réduit...
"Début 2002, nous devrons offrir des services GPRS, en rupture avec ceux du GSM."
Selon l’analyse de Bouygues Telecom, l'avantage de l'i-mode c'est qu'il est prêt tout de suite -en tout cas au Japon -, car il permet une standardisation de tous m différents services, qu'ils soient composés de texte ou d'image, et ce d'un bout de la chaîne à l'autre: du fournisseur de contenus au réseau de d’opérateur en passant par le terminal, tout parle le même langage, agit selon les mêmes normes. Tout devient possible, et vite!

"Le Wap a déçu"

En outre, les choses semblent plus avancées qu'on ne pouvait le croire. Avant même que Bouygues annonce sa décision de passer a l'imode, d'autres acteurs de la chaine des télécommunications mobiles lancent un véritable mouvement d'opinion en faveur de la norme japonaise, et agissent. Les grand noms sont là : Microsoft vient d'embarquer l’i-Mode dans son navigateur MME ( Microsoft Mobile Explorer).Laurent Dugimont, responsable des périphériques mobiles chez l’éditeur,explique:la version 3.0 de MME intègre le HTML,le WAP,et le cHTML (c’est à dire i-mode).Et elle est deja disponible pour les constructeurs. Sony a accueillie la solution microsoft avec enthousiasme: il est dé fournisseur de NTT Docomo au Japon. Précision de Gilles Oriol, le chef de produit téléphonie pour Sony France: ,i-Mode, simplifie les choses parce que les spécifications viennent de l’opérateur, qui intervient du bout à l’autre de la chaîne, jusque dans la conception des terminaux et du design. Samsung et Sagem sont également prêts à faire le pas à moyen terme. De même que Kiwee. com, gros fournisseur français de contenus en direction des mobiles: son président Jean-Baptiste Rudelle a annoncé en grande pompe que sa société sera la première en France à rendre ses services disponibles sur i-mode. Parce que le Wap a déçu. Et au passage, il a laissé entendre qu'un fabricant de terminaux scandinave prépare des téléphones bimode (comptenant donc Wap et i-Mode)... N'en jetez plus!


Interopérable!

Y aurait-il encore quelqu'un pour sauver le Wap ? Pour France Télécom Mobiles qui vient de dire oui au déboursement de 32,5 milliards de francs pour une licence UMTS, le Wap doit marcher, et pour cause ! Selon ses prévisions, le Wap va lui permettre de multiplier au moins par trois ses revenus, et de récupérer son investissement. Guy Lafarge, directeur adjoint de France Telécom Mobiles, est ainsi sans nuance à propos de l'imode: Au Japon, Docomo est en situation de quasi monopole. Le modèle iMode n’ést pas, en tant que tel, exportable dans des marchés à très forte concurence. GSM, GPRS, UMTS, Wap, et maintenant imode, Laurent Guyot, vice-président d'Alcatel, l’un des principaux fabricants de mobiles, veut aussi tempérer l’enthousiasme que suscitent les nouveaux formats:'Si les idées fusent à 130 Km/h, le-stechnos avancent à 90 Km/h et leur adaptation parle marché a 50 Km/h!'

Une pierre dans le jardin de l’impétrant imode ? l’argument pourrait bien au final jouer en faveur de la norme de Docomo. l’opérateur japonais avance avec méthode. Avec ses nouveaux partenaires europeens - l’opérateur KPN et Telecom Italia Mobile (TIM) - Docomo travaille à créer une chaine totalement interopérable. Objectif: sortir les premiers services de téléphonie mobile imode européens. Standards, services immédiatement disponibles et faciles à mettre en oeuvre, répondant aux besoins attendus par les consommateurs ... Bouygues Telecom a bien compris les enseignements de l'imode. Et compte bien en tirer des profits Avant un an.



VERS LA CONCURENCCE WAP-IMODE

D'un côté, un standard européen, le wap; de l'autre, la norme japonaise, l'imode. Deux rivaux pour l'intemet mobile de deuxième génération... qui pourraient bien fusionner. En fait, au Wap Forum, où Docomo figurait parmi les nouveaux inscrits, cette convergence était même en phase de finalisation:le Wap NG ou Wap 2.0 (un langage hybride XML/WML) pourrait être opérationnel dans les terminaux et être compris par les réseaux en 2002-2003. Ce qu'il apportera de plus?
D'abord, ce sera la première génération mobile compatible entre l'Europe et l'Asie. Ensuite, il permettra d'afficher plus d'informations sur une même page, ainsi que de la couleur! Bref, un wap enfin moins austère. il promet aussi de réduire considérablement les temps de surf sur les mobiles: il faudra
moins de 10 secondes pour établir une connexion (ce qui devient acceptable), et moins de 2 s pour passer d'une page Wap NG à l'autre (contre 7 s avec le Wap que l'on connait). En attendant, on devrait découvrir d'ici la fin de cette année une version 1 .2 du Wap sur les téléphones européens. Elle autorisera, notamment, d'effectuer des paiements sécurisés à partir de sa carte Sim.

 


 Copyright © 2001 PGS SKELETON. Tous droits réservés.