Home | News | Hacking | Sciences | Technology | Ti 92 | Programming | Free articles | Links | Webmaster

TECHNOLOGY >>> DIVX

UMTS
NTT DOCOMO/ I-mode

 

 

Alors que jusqu'à présent,la taille des films DVD empêchait leur
diffusion anarchique sur le Web, un nouveau format vidéo vient
tout remettre en question , C'est 1 histoire qui se répète...


 D'allure très professionnelle, le site Digital Digest (www.digital-digest.com) est une véritable mines d'informations sur tout ce qui concerne le DVD. À consulter!

Ces derniers mois, personne n’est resté indifférent à l'agitation causée par le MP3, le célèbre format de compression audio basé sur le CODEC de la société Fraunhofer. Son succès est dû à plusieurs facteurs. S'à ne fallait retenir que les principaux, ce serait: les fichiers encodés dans ce format offrent une bonne qualité d'écoute, tout en conservant un poids ridicule en comparaison des originaux, - nombre d'outils permettant la conversion d'un format audio (wav, mid ... ) en MP3 sont simples à utiliser et en général gratuits, - enfin, une énorme quantité de fichiers MP3 sont mis gratuitement à la disposition de tous sur le Web (illégalement pour la plupart).

 

FONCTIONNEMENT DU DIVX

Si nous débutons par un bref récapitulatif des caractéristiques du MP3, c'est que les analogies entre celui-ci et le DivX sont nombreuses, si bien que certains n’hésitent pas à qualifier le DivX de  MP3 de l'encodage vidéo Beaucoup pensent également que l'impact du format DivX risque d'être égal à celui du MP3 et qu'à terme, le DivX menacera l'industrie du film, tout comme le MP3 menace l'industrie du disque.Le DivX ne doit pas être confondu avec le procédé du même nom, désormais abandonné, mis au point par Digital Vidéo Express (Div)Q, entreprise américaine aujourd'hui en faillite. Cette société avait développé un concept de paiement au visionnage, dans l'intention de remplacer la location vidéoclubs.

BACK TO THE TOP 

Des DVD cryptés étaient vendus à bas prix.et lorsque le consommateur désirait en consulter un, il devait s'acquitter Après usage, le contenu du DVD était effacé à distance par le PC du loueur, par une prise téléphonique greffée sur le lecteur du client.Le DivX qui nous intéresse est un CODEC MPEG-4 apparu au début de l'année 2000. À terme, d'un droit d'utilisation temporaire. le MPEG-4 est appelé à supplanter les standards que sont devenus les formats MPEG- 1 et MPEG-2, utilisés aujourd'hui dans les DVD.Mais la version définitive du MPEG4 n’étant pas encore finalisée (cela ne devrait plus tarder) , plusieurs implémentations incompatibles entre elles existent, dont une mise au point par Microsoft (connue sous le nom de MPEG-4v2).

Celle-ci, capable à l'origine d'encoder aux formats ASF et AVI, est destinée à être utilisée conjointement avec la nouvelle architecture WMA de la firme. Le Windows Media Encoder repose sur cette architecture, mais les versions publiques du logiciel sont verrouillées pour empêcher l'encodage en AVI. Des développeurs indépendants ont travaillé sur le CODE de Microsoft afin d'en améliorer les caractéristiques et la stabilité. Ils ont aussi annihilé la protection, autorisant ainsi l'utilisation du CODEC pour l'encodage en AVI.C'est ce CODEC qu'on nomme DivX (notez que le nom officiel est DivX-smiley ).Le procédé se base sur un algorithme de compression et de décompression des données dans un format spécifique. Durant l'encodage, les données audio sont converties au format MP3, alors que les données vidéo sont traitées par le MPEG-4.Ainsi, la totalité des données contenues sur un DVD d'une capacité d'environ 4,7 Go sont compressées pour n’occuper plus que 650 Mo, soit la capacité de stockage d'un CD-Rom standard. Si la qualité de restitution ainsi obtenue est légèrement inférieure àl'originale, elle demeure toutefois très bonne et largement supérieure à celle d'une cassette VHS.

Il est intéressant de noter que, lors de l'élaboration du DVD, l'une des préoccupations des acteurs de l'industrie était d'empêcher son utilisation en tant que système domestique d'enregistrement à faible coût. De même, le marché été segmenté en zones (le lecteur d'une zone ne pouvant lire le disque provenant d'une autre), afin de rentabiliser les différents cycles de distribution. Par la taille d'un film contenu sur un DVD-Rom, es constructeurs ont de surcroît évité le trafic des oeuvres sur le Web.

BACK TO THE TOP

DE MULTIPLES AVANTAGES

Si le DivX n’abolit pas totalement ces barrières, quiconque possède aujourd'hui un ordinateur équipé d'un lecteur de DVD-Rom peut générer un fichier audio et vidéo d'excellente qualité, puis le graver sur un CD-R, tout cela pour un coût inférieur à celui d'un DVD ou d'une cassette VHS. D'où l'engouement des foules pour ce nouveau format.De nombreux sites internet sont apparus, proposant gratuitement quantité de films disponibles en DVD dans le commerce. Parions que d'ici quelques mois, le terme le plus fréquemment soumis aux moteurs de recherche sera après les mots " mp3 " et " sexe divx Contrairement au MP3,les films encodés en DivX sont réservés aux internautes jouissant d'une excellente connexion, le téléchargement de 650 Mo de données n’étant pas à la portée Je tous les modems (environ quatre heures avec une ligne spécialisée Tl). De plus, la jeunesse du format implique une maîtrise pas toujours optimale des outils d'encodage, compromettant la qualité du résultat. Ainsi, il arrive parfois que la bande-son ne soit pas idéalement, synchronisée avec l'image et que des défauts visuels se manifestent. ces problèmes disparaîtront au fur et à mesure que les utilisateurs se familiariseront avec les logiciels.

Malgré tout, la qualité obtenue en plein écran sur un PC est comparable à celle obtenue avec une cassette VHS sur un téléviseur. Taille réduite, qualité de restitution, le DivX a de multiples avantages, ses possibilités ne se limitent donc pas à la duplication illégale des DVD. Ce format est parfaitement adapté à la diffusion de contenu sur Internet. A titre d'exemple, la bande-annonce du film Matrix diffusée lors de sa sortie sur le site officiel, était visible dans une moitié d'écran, avec une image tachetée. La version DivX offre une qualité identique, mais en plein écran. Cependant, le jour où le DivX sera omniprésent sur le Web est encore loin: le CODEC provenant en partie de celui de Microsoft, des problèmes de droit se posent. Bien que des fonctions supplémentaires aient été ajoutées à son produit, la société de BHI Gares ne reconnaît que le côté illégal de la chose. Comme toujours dans ce genre de situation, rumeurs et ragots envahissent sites et forums de discussion, jusqu'à l'affirmation par certaines sources que Microsoft s'apprête à racheter son CODEC modifié! La lecture de fichiers DivX ne présente aucune difficulté et ne réclame que peu de moyens. Mais le DivX étant un CODEC, sa présence seule sur l'ordinateur ne suffit pas. Au même titre que le CODEC de compression vidéo Cinepak ou le CODEC audio Voxware, un ou plusieurs logiciels sont nécessaires.

COMMENT JOUER LES FICHIERS DIVX ?

Ces logiciels jouent le rôle d'interface entre le CODEC et vous pour effectuer les manipulations souhaitées de façon transparente. Pour connaître la liste des CODEC installés sur votre machine, cliquez sur l'icône Multimédia du Panneau de configuration. Les CODEC sont listés sous l'onglet Périphériques. En premier lieu, donc, le CODEC DivX est indispensable. Les dernières avancées en la matière sont référencées sur la page officielle. Si la version destinée à Windows est à ce jour la plus avancée, le COI)EC existe aussi sous MacOS, Linux et BEOS, s'assurant par conséquent une diffusion importante. Une fois le CODEC téléchargé et installé, il faut un logiciel de lecture. Si vous travaillez sous Windows, il y a de fortes chances que vous disposiez du Média Player de Microsoft. Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà jouer les fichiers DivX, Le Média Player connaît toutefois une limite il ne gère pas les sous-titres, ce qui peut s'avérer handicapant dans le cas d'un film en version originale.

Le logiciel Power DVD, livré avec bon nombre de cartes graphiques, lit aussi le DivX et prend en charge les sous-titres. Une autre solution consiste à se tourner vers les lecteurs développés exclusivement pour ce format et sachant tirer parti de toutes ses subtilités, comme DivX MPEG Player et Global DivX Player. Le second (à l'heure actuelle en version 1.65) prend également en charge les vidéos aux formats VCD, MPEG, AVI et ASE De plus, ce logiciel est gratuit et fourni avec son code source.

BACK TO THE TOP

GENERER DES FICHIERS DIVX

L’intérêt du DivX est bien réel. De nombreuses bandes-annonces de films à venir sont d'ailleurs visibles dans ce format. Mais soyons réalistes: ce format suscite les passions parce qu'H permet de se procurer des films DVD à moindre coût, tout comme le MP3 permet de s'offrir ses morceaux favoris pour presque rien. Le MP3 ayant contraint les majors à revoir leurs modes de distribution, il n’est pas exclu que le DivX oblige l'industrie du film à faire de même. Si jouer des films DivX est à la portée de tous, ce n’est pas le cas pour l'encodage. Celui-ci sollicite bien plus de ressources. La copie d'un DVD doit se faire en plusieurs étapes. Plusieurs outils sont nécessaires, chacun prenant en charge une phase distincte de la procédure.

De même, un grand espace disque est requis: environ 5 Go pour le film (10 Go pour un DVD double couche) et un minimum de 700 Mo pour la version destinée à être gravée sur CD-R. Les films DVD sont protégés contre la copie avec le système Macrovision d'image se brouille pendant la copie). Il est donc indispensable de les copier d'abord sur le disque dur à l'aide d'un logiciel dépassant la protection, comme DVD Speed Ripper ou Dess (les plus connus).

Ces programmes ont été développés par les groupes de hackers ayant simultanément percé la protection des DVD. L’affaire avait d'ailleurs causé grand bruit dans les médias. Un film sur DVD se présente sous la forme de fichiers VOB avoisinant chacun la taille de 1 Go. Les deux utilitaires précités extraient ces fichiers sur le disque dur, la durée de l'opération étant tributaire de la vitesse du lecteur de DVD. Une fois la copie réalisée, les fichiers peuvent être ouverts dans un logiciel de lecture (Power DVD, par exemple) pour en vérifier le contenu. À ce propos, les DVD contiennent souvent, en plus du film proprement dit, diverses bandes-annonces ou des reportages. Des suppléments qui nécessitent davantage d'espace et qu'il est possible de supprimer pour économiser de la place. Avec l'utilitaire VOB Tool, les différents segments composant un fichier VOB peuvent être extraits un à un, visualisés et finalement effacés pour récupérer un fichier " nettoyé . l’étape suivante consiste alors à renommer les fichiers ainsi obtenus du nom des fichiers originaux et à respecter l'ordre des fichiers pour garder le film " intact ".

À ce stade, le résultat est tout à fait exploitable et peut être visionné sans plus de formalités. L:inconvénient étant qu'au bout de deux ou trois films, le disque dur risque bien d'être complètement saturé. L’ultime étape consiste alors à convertir les fichiers MPEG-2 (les fichiers VOB) en DivX MPEG-4. Précisons qu'un processeur cadencé raisonnablement est requis par cette procédure, sachant que la conversion d'une heure de film réclame environ six heures de calcul à un PII 450. Ici, l'outil utilisé est l'encodeur FlaskMPEG. E n lui indiquant le premier fichier VOB du film, le logiciel se charge de trouver les suivants et d'interpréter le tout comme un unique fichier.Les options d'encodage sont complètes et nombreux sont les paramètres sur lesquels agir taille de l'image, décodage du son, débit images/seconde... Plusieurs heures après, le résultat se présente sous la forme d'un fichier AVI. Si sa taille est inférieure ou égale à 650 Mo, il est aisé de le graver sur un CD-R. Sinon, le recours à un dernier outil s'impose: Virtual Dub permet en effet de couper un fichier AVI en plusieurs morceaux, tout en évitant les problèmes de synchronisation audio pouvant découler d'une telle opération.

BACK TO THE TOP

TROUVER LES BONS LOGICIELS

On le voit, les formats DivX et MP3 présentent de nombreux points communs, mais il subsiste encore des différences de taille: l'encodage en DivX exige du temps, beaucoup de patience, ainsi qu'un matériel relativement puissant.
Un minimum de connaissances est également requis, d'autant que les résultats risquent d'être décevants lors des premières tentatives. En l'état actuel des choses, l'intérêt pour l'utilisateur lambda est plutôt minime, du fait notamment d'une mise en oeuvre bien lourde en comparaison de la facilité d'encodage du MP3. L ‘utilité du format se situe davantage du côté de la diffusion sur Internet. De plus, il faut reconnaître qu'un des atouts du DVD est perdu: un film DivX fait en effet l'impasse sur les bandes annonces ou les bonus souvent présents sur le support d'origine (reportages, interviews, coulisses des tournages, etc.). Les efforts à déployer pour se procurer ou faire du DivX en valent-ils la peine? Précisons que le logiciel Power DVD mis à part, tous les produits cités dans cet article (la liste est loin d'être complète) sont gratuits.

Le CODEC DivX est disponible auprès des sites de téléchargement classiques www.telechager.com, par exemple. Ces sites ne vous proposeront souvent rien d'autre, beaucoup de ces programmes étant considérés comme illégaux. À l'adresse de la page officielle www.divx-ctw.cc, on trouve les dernières versions du CODEC, ainsi que des nouvelles fraîches.
Concernant la lecture, le lecteur DivX MPEG Player peut téléchargé à l'adresse www. geocities.com/divxplayer/, tandis que l'archive de Global DivX Player (qui pèse seulement 72 ko) peut être téléchargée sur divx.vcdguide.com/playerphp3. Ce site fournit également de nombreuses autres informations. D'une manière plus générale, les sites dédiés au DVD accordent plus ou moins de pages à DivX. Parmi eux, on trouve DVD Center (www.dvdcenter.com) et DVD Resource Page(www.dvdresource.com).
La consultation des forums des grands sites Internet d'informations se révèle tout aussi enrichissante. Notez plus particulièrement ceux des célèbres ZDNet (www.zdnet-fr),ou encore les forums en langue française de NoSpoon (www.nospoon.org). Enfin, pour clore ce petit tour d'horizon, vous pouvez également visiter le site MyDivXcom (www.mydivy-com/), qui liste une bonne quantité de ressources sur le sujet.
Concernant Flask MPEG, la page d'accueil du programme (go.to / flaskmpeg) tient compte, bien entendu, du rythme des évolutions et recense les plug-ins qu'il est possible de lui adjoindre pour étendre ses fonctionnalités et augmenter le nombre de formats supportés. Quant aux autres ut vous en trouverez un grand nombre sur le site de Digital Digest (www.digital-digest.com/dvd/ downloads). Ce dernier site propose également plusieurs bandesannonces de films converties au format MPEG-4, donnant l'occasion de se faire une opinion de leur qualité. Comme pour le MP3, les ressources sur DivX sont légion. Voilà assurément un format qui n’a pas fini de faire parler de lui.

BACK TO THE TOP


depuis le 30/09/2003


 Copyright © 2001 PGS SKELETON. Tous droits réservés.